Psychodermatologie

La peau et l'esprit sont étroitement liés. Notre épiderme communique avec notre cerveau par un réseau très dense de substances hormonales diverses.

Anxiété et stress peuvent provoquer des réactions inflammatoires qui jouent un rôle important dans de nombreuses maladies de la peau, telles que l'eczéma, le psoriasis et certaines formes de perte de cheveux (alopécie, pelade), … mais aussi de nombreuses autres affections dermatologiques sont influencées par des facteurs psychiques. Les maladies de la peau peuvent à leur tour engendrer l'anxiété, le stress et la dépression, d'où l'apparition d'un cercle vicieux.

Pour rompre ce cercle, différentes approches sont possibles. Il est important que chaque patient découvre le traitement qui lui convient le mieux.

Hypnotherapie médicale

L'hypnose est un état de conscience « modifié », durant lequel l'attention est centrée sur des images et expériences propres au patient. Le cerveau est actif mais son activité est différente de l'état de veille normal. La créativité est plus importante et le patient est ouvert à des images qui, si elles sont bien interprétées, peuvent apporter une réaction positive du corps.

Pour la plupart des personnes, l'hypnose est une expérience agréable et propice à la détente.
Il y a de plus en plus de données scientifiques qui démontrent l'efficacité de l'hypnose dans le domaine médical.

Depuis de nombreuses années, le Dr Willemsen a une grande expérience de l'hypnose pour soigner différentes maladies de la peau. Elle est parvenue à prouver scientifiquement le bien-fondé de l'hypnose. Ses recherches ont fait l'objet d'une thèse en doctorat (VUB 2009) autour de l'usage de l'hypnose dans des cas d'Alopecia Areata, maladie des cheveux liée au stress.

Thèse de doctorat (2009 VUB): Alopecia Areata, stress and hypnosis: cliquez ici